50 nuances de rosé

Depuis une dizaine d’années, de l’Alsace au Sud-Ouest en passant par le Centre, du Pays Nantais à la Corse en passant par Bordeaux et le Rhône, les vignobles de France ont fait du rosé une spécialité à part entière. Au-delà du rosé pâle à la saveur bonbon, trop vite associé exclusivement à la Provence, ces régions ont su renouveler le genre en s’appuyant sur un encépagement souvent différent, des méthodes parfois iconoclastes et des vignerons toujours entreprenants. Petit tour d’horizon à travers une sélection éclectique, non exhaustive et désordonnée de rosés aux personnalités bien trempées. 


Les rosés « suisses » 

Ils sont légers mais pas trop, structurés mais pas trop, fruités mais pas solaires, agrumes mais pas amyliques. Ils sont énarques et ont l’esprit de synthèse. Leur faiblesse ? Être prêt à boire en toute circonstance.

Domaine Arnia – AOP Luberon – Rosé 2021
Véritable caresse, ce rosé vineux, sans lourdeur, suave et finement zesté, délivre des arômes subtils de fleurs et de pêche qui accompagnent la dégustation. La finale, de bonne allonge, revient sur le pamplemousse et laisse une sensation désaltérante qui appelle le deuxième verre. Addictif, surtout à ce prix, et suffisamment consistant pour accompagner la table.

Château de Chaintres – AOP Saumur – Les Hirondelles 2022
Ce Cabernet Franc ligérien, c’est-à-dire frais, floral et épicé,  flirte avec les tanins  sans jamais durcir la dégustation. C’est un véritable rosé, apéritif et léger, qui cache bien son jeu pour rejoindre la table sur des viandes rouges. De bon goût, à l’évidence.

Château Salettes – AOP Bandol Rosé 2022
Tout est d’à-propos dans ce mourvèdre civilisé et élégant, qui concilie merveilleusement puissance et allégresse sans excès. Il y a du tact dans ce bandol inspirant, qui s’inscrit dans l’air du temps. À découvrir absolument. 

 

Les rosés « nature » 

À la périphérie des saveurs zestées, ces néo-roros explorent les sensations nouvelles. À la fois fragiles et tactiles, souvent au bord du précipice, ils jouent avec l’équilibre. Préférant les saveurs aux odeurs, ils aiment le risque et nous font souvent frissonner. 

Domaine Lafond – AOP Tavel – La Vau et Clos 2022
Une couleur "clairet", des fruits rouges compotés et l'amaretto, qui accompagnent une dégustation agréable et glissante sur des saveurs patinées, le tout en vin nature. C'est bon, original et digeste. On se ressert volontiers.

Domaine Fondugues Pradugues – Vin de France – Eau de Source 2021 
Une cuvée bien nommée, aux parfums de pamplemousse et de poivre, ample, légèrement perlante, au flot ondulé, qui glisse tout en fraicheur sur des notes mentholées et légèrement pâtissières. On croque dans le fruit frais et c'est très agréable. Joli vin.

Domaine d’Éole – IGP Alpilles – Souffle d’Éole 2021 
Superbe de texture, délié, consistant mais jamais lourd, c'est gourmand (pêche de vigne et chèvrefeuille) et juteux en finale. Encore ! Une paëlla et des amis.

 

Les rosés de « longue tenue »

C’est les aristos, ceux qui ont toujours su, certes par orgueil, mais aussi par culture d’un savoir boire et manger à la française inaltérable. La vieillesse est leur particule nobiliaire. Qu’importe les agitations du moment, ils savent qu’on finit toujours par revenir aux « vraies » valeurs – ils n’ont pas tort…

Château Pradeaux – AOP Bandol – Rosé 2022
On savoure le bouquet unique de fraise écrasée, d'orange sanguine et de bouton de rose, si frais et désuet à la fois, avant de laisser une matière dense et vineuse, suave et presque tannique, combler le palais de parfums menthés et poivrés. Superbe rosé, alliant finesse et puissance que l'on peut apprécier dès à présent ou oublier en cave.

Domaine Alône – Vin de France – Rosé 2021
Des arômes fins et pénétrants, originaux et complexes (citron vert, fraise, pêche et épices) infusent une matière veloutée, dense et équilibrée, qui tapisse le palais et s'étire en longueur sur des notes plus salines et calcaires. Remarquable pas sa densité et sa finesse, ce rosé d'exception, signé Christian Ott, n'en est pas moins révélateur de l'exceptionnelle situation du vignoble, encré au coeur de la Provence Verte. À découvrir absolument.

Château Mourgues du Grès – AOP Costières de Nîmes – Capitelles 2020 
Le bouquet régale (pâtisserie, écorce d'orange, fraise, pêche de vigne) et parfume une bouche vineuse et veloutée, désaltérante comme il faut, s'appuyant sur des notes zestées et épicées en finale. De l'apéritif à la table sur des poissons à chair fine.

 

Les rosés « rouge »

Après les nobles, les impénitents. Ceux qui ont toujours gratté la terre dans le même sens. Contre vents et marées, ils persistent, signent et finalement excellent là où personne n’a jamais osé creuser. Idiosyncrasiques, parfois peu flatteurs, ils ont ce charme du singulier qui finit par séduire. Et si on est séduit, alors on aime à la folie. 

Domaine de la Rectorie – AOP Collioure – Côté Mer 2019
Un rosé élevé, onctueux et solaire dont on aime la chair vineuse à souhait qui diffuse ses notes très épicées, nuancées de groseilles et de rose fanée. La finale saline nous ramène au bord de la mer. Un rosé à part qui décontenancera ou séduira franchement mais qui ne laissera personne de marbre. Nous, on aime beaucoup. De table bien sûr.

Château Turcaud – AOP Bordeaux Clairet 2022 
S’il y avait un style de vin à choisir pour (re)construire l’avenir des bordeaux conviviaux, ce serait celui-ci ! À la fois apéritif et de table, vineux et rafraichissant, ce rosé de cabernet (et une pointe de merlot) a tout compris. Facile d’accès et convivial comme peut l’être une bière, il n’en reste pas moins raffiné et gastronomique comme on l’attend d’un vin que l’on souhaite partager à table.  Coup de cœur. 

Clos Triguedina – IGP Comté Tolosan – The New Pink Wine 2020
On joue ici la carte du rosé coloré, aux arômes de grenadine et de petits fruits rouges mêlés à des notes de tabac blond. La bouche est volumineuse, ronde et compose un véritable rosé de gastronomie.

 

Les rosés « gourmands »

La couleur est chez eux une conséquence, non une cause. Ici, on fait du rosé parce que c’est le seul moyen qu’on ait trouvé pour faire un vin à la fois gourmand et raffiné. Apollinien et dionysiaque en même temps, ils réconcilient l’irréconciliable. On succombe et on en redemande. 

Poulet & Fils – Vin de France – Divine Rosée NM 
Franc, framboisé et délicatement acidulé, divine-rosée affiche des courbes suaves irrésistibles, relevée en finale d'un zeste de pomelos. Un pet-nat le petit doigt en l'air !

Domaine des Bernardins – Muscat Beaumes de Venise rosé 2022
Le bouquet fédérateur et apaisant de ce 2022 devrait être classé au patrimoine mondial de l'UNESCO : muscaté, évidemment, rose et abricot, pêche de vigne et pamplemousse, on se laisse envouter et conduire vers une bouche délicate et onctueuse, flatteuse mais sans excès, dont le sucre et le mutage s'effacent au profit du fruit en finale. Véritable ode à la délicatesse et à la gourmandise, ce 2020 tire bénéfice d'un profil plus avenant que ces prédécesseurs, ce qui n'est pas une faiblesse, bien au contraire.

Cave Bailly Lapierre – Crémant de Bourgogne Extra-Brut – Baigoule
Rose fanée et groseille, le bouquet enlevé contraste avec une bouche vineuse et gourmande, à la mousse caressante et au dosage bien choisi, qui accompagne les fruits sentis dans une finale suave et flatteuse. Universel et coquin, on aime.