SPÉCIAL BORDEAUX PRIMEURS 2023

Depuis le début de la semaine, c’est la sortie des Bordeaux Primeurs 2023. Pendant trois semaines, l’équipe de La Tulipe Rouge a dégusté beaucoup de vins. Plus de 600 échantillons Primeurs. Dans d'excellentes conditions. Une chose est sûre : 2023 a produit de très grands bordeaux, dans un style brillant, à l’opposé de celui véhiculé à tort, encore, dans les milieux amateurs et, pire, chez certains professionnels, trop paresseux pour actualiser leur regard sur la région. 

Primeurs Bordeaux 2023

Crédit photo Pierre Planchenault

Vous n’êtes pas obligé de nous croire. Disons juste que vous auriez intérêt à le faire !

Premier point, nous vous rappelons que les notes de La Tulipe Rouge sont totalement désintéressées, puisque nous ne vendons aucun objet publicitaire (salon, publicité, médaille, etc.) aux châteaux et, plus généralement, nous nous interdisons toute relation commerciale avec les châteaux dont nous commentons les vins. 
Deuxième point : avant d’être des professionnels, nous sommes des amateurs passionnés qui achetons, partageons et buvons nos bouteilles ! ça vous paraît normal ? Si vous saviez… Tout cela pour vous dire que lorsqu’on écrit noir sur blanc que les Bordeaux 2023 sont des bijoux, c’est parce qu’on fera partie des tout premiers acheteurs en Primeurs ! 
Enfin, troisième et dernier point, on s’y connaît un peu en matière de vins… On en a même produit un peu, on a travaillé dans l'analyse sensorielle, etc. Autrement dit, on ne va pas vous faire le coup du grand millésime chaque année. D’ailleurs, il suffit de regarder nos notes sur 100. Elles sont précises et elles nous engagent (elles engagent aussi les châteaux…). C’est important, car les primeurs ont un peu, malgré eux, affaibli l’impact de la notation en obligeant les journalistes et les critiques à déguster comme des producteurs, c’est-à-dire à déguster des vins en cours d’élevage…  Du coup, personne ne prend de risques, on donne une tendance qui finit souvent en truisme du genre « 95-98 » pour dire « ça peut être excellent, mais pas sûr ». En matière de conseil d’achat, on a connu mieux ! Quant à l’école des fans, version « tout le monde à 95, c’est un très bon millésime », difficile de faire moins lisible ! 
Vous l’aurez compris, on veut vous convaincre parce qu’on a véritablement adoré ce millésime. On est certain que vous ne le regretterez pas. Pour cela, on vous a préparé un résumé du millésime et un listing des vins notés, en attendant des commentaires plus détaillés et d’autres articles complémentaires. Bonne lecture.

Olivier Borneuf

Abstract Bordeaux Primeurs 2023